Trophée des meilleurs jeunes -Onesses 2018-
Mettre en valeur les sujets sélectionnés lors des différents Tan organisés par nos correspondants dans leurs Régions et attribuer le trophée des meilleurs jeunes a été une tâche primordiale et agréable pour le nouveau comité.
Profiter de la semaine Landaise et de la spéciale B.A., pour mettre en valeur ces jeunes chiens qui sont certainement les futurs représentants de la race pour d’autres compétitions.
Avoir accolé la veille un Field d’initiation ouvert, a donné l’occasion aux chiens et leurs conducteurs de se familiariser au biotope particulier des landes, chassant et sélectif, mais redoutables par ses bruyères et leur pollen. Ce fut aussi l’occasion de livrer quelques conseils sur la conduite et la présentation et de décontracter ces nouveaux présentateurs.
Le niveau de l’ensemble nous a paru très homogène, preuve du travail sérieux de sélection dans les régions. Certains étaient plus préparé que d’autres, cela a pimenté la tâche des examinateurs qui ont dû départager sachant que nul n’a démérité, mais a un certain moment il faut trancher.
Je félicite tous les participants qui ont fait l’effort de venir souvent de loin, et permis de réaliser ces rencontres dans une ambiance familiale et chaleureuse. Nous sommes conscients du lieu excentré, et réfléchissons à repositionner ce chalenge, les difficultés étant la date souvent tardive des derniers Tan, la logistique et la disponibilité du comité.
A leur arrivée, avec le café et les croissants les participants ont reçu le tee-shirt imprimé spécialement pour l’occasion. Ils ont pu visualiser les nouveautés de notre boutique, avec l’aimable attention de Chantal.
Cette année le CFBA a souhaité récompenser les 3 meilleurs mâles et les 3 meilleures femelles. Les premiers de chaque sexe se sont vu offrir l’engagement à la Nationale d’Elevage de l’année suivante. L’ensemble des participants à ce Trophée vont bénéficier d’une remise sur l’engagement de leur chien à la Nationale de l’année prochaine.
Au nom du comité, je remercie tout d’abord Jean-Guy Ducom et la CUSCA 40 pour la mise à disposition des terrains, la fourniture des oiseaux de qualité, bien évidement Henri-David Guignard notre correspondant local pour la logistique, Fabienne D’angelo qui était chargé de collecter les inscriptions Tan et Field initiation ainsi que le secrétariat, Chantal Giraudeau qui stoïquement a tenu la boutique ouverte toute la journée, mes collègues : J-C Mignot, R. D’Angelo, J. Giraudeau qui comme moi ont assuré les sélections. Yves Joncourt, Juge professionnel à départager nos concurrents, qui dans ses commentaires a souligné la qualité du panel.
Après le barrage et le retour à la salle de rendez-vous d’Escource, en présence de la plupart des participants de la journée, souhaitant partager ce moment et féliciter les vainqueurs, a eu lieu la remise des diplômes et des coupes. Les photos laissent présumer la satisfaction des concurrents, et l’ambiance chaleureuse de cette fin d’après-midi. Après cette journée passée tous ensemble, il a été difficile de se séparer, mais d’autres occasions nous permettront de nous retrouver autour du braque allemand, l’envie existe.
Une mention spéciale pour Nadiège, Michel, Dominique, Fabienne qui nous ont concocté ce repas convivial pris en commun sous l’abri du jeu de boules, et remerciements aux concurrents qui nous ont fait aussi partager les spécialités de leur région. Le temps n’ayant pas voulu de notre pique-nique sur le terrain. Les échanges sur le sujet et des parties de chasse avec leur compagnon ont permis de créer des liens et des contacts ont été pris pour se revoir à d’autres occasions.
Notre engagement étant de pérenniser ce trophée en apportant un plus à chaque fois, pour que ces journées vous laissent un superbe souvenir, vous faisant les ambassadeurs de la race auprès de vos amis chasseurs et utilisateurs de B.A.
Quel immense plaisir vous nous avez apporté avec votre compagnon. Merci.
Le secrétaire général,
Albert Manguine