LA COMMISSION ELEVAGE :
Vigilance et informations :
Au vu de problème qui surgisse depuis quelques temps les listes des tests EBJ / WW2 et du dépistage de la dysplasie seront publiées et mises à jour régulièrement sur les deux sites, afin que les éleveurs ou acquéreurs potentiels soient informés pour leurs choix de reproducteurs ou de chiots.
Nous attirons particulièrement votre attention sur la fourniture des documents officiels. Il ne faut pas se contenter d’un « oui c’est fait » ou « les ascendants sont non porteurs ». Vous pouvez vérifier toutes les informations en vous rendant sur le site LOF SELECT de la SCC, ou en vous adressant à la commission santé du CFBA.
Trop de personnes confondent le N° de puce (ICAD) et le N° de LOF, (Parfois intentionnellement !)
S’assurer que les tests EBJ et WW2 sont négatifs, surtout pour les étalons importés. Tests qui ne sont pas effectués systématiquement dans nombre de pays. Il convient également de contrôler le stade de la dysplasie. (Quelques surprises ont vu le jour dernièrement).
Pour les importations, l’absence de ces résultats peuvent être les principales raisons qui bloqueront votre dossier auprès de la SCC. Les éleveurs français ayant fait de gros efforts pour éradiquer ces tares génétiques, le CFBA veille particulièrement sur ces points.
Pour info : Un nombre anormal et important de demande de titre initial est demandé depuis le début de l’année. Les personnes sont souvent abusées en trouvant sur « LE BON COIN » des chiots à bas prix, voir des saillies soldées avec des étalons ne remplissant pas toutes les conditions pour que les chiots issus de ces portées soient inscrits au livre des Origines Françaises.
Le club ne peut être tenu responsable de ces situations et ne prendra pas position dans les différents conflits, tenant uniquement son rôle de conseil.
N’oubliez pas : soyez vigilants sur tous ces points, l’avenir et la santé de la race en dépendent.